Projet d’établissement

Trois axes pour le projet d’établissement de l’Institut du Sud : Aider à se construire, S’ouvrir au monde et S’ouvrir à l’autre.

PROJET D’ETABLISSEMENT de l’Institut du Sud

Axe 1 : Aider à se construire

Objectif 1 : Accueillir la diversité des élèves
– Etre plus attentif à la demande éducative au moment de l’inscription en invitant les parents à exprimer    leur motivation.
– En 1AC et en TC, veiller davantage à l’accueil des nouveaux élèves (origines diverses, niveaux              différents…) en proposant un accompagnement spécifique lors de rencontres avec les professeurs.

Objectif 2 : Fédérer les adultes autour du projet d’établissement
– Reconnaître et promouvoir auprès de la communauté éducative l’éminente dignité de la mission              d’enseignant, ses compétences et son engagement éducatif.
– Inviter les enseignants à être des partenaires éducatifs avec les parents en mettant en commun des        projets culturels, éducatifs ou sportifs.
– Aménager des temps et des lieux pour mieux communiquer et partager sur son métier.

Objectif 3 : Accompagner dans la continuité
– Mieux se former aux différents parcours d’orientation en faisant des formations à l’orientation une            priorité dans le plan de formation des enseignants.
– Pour accompagner des élèves aux profils différents, pratiquer une pédagogie différenciée et se former      à la gestion mentale.
– Faire de l’erreur un levier de progression et encourager les efforts au travail de mémorisation.

Axe 2 : S’ouvrir au monde

Objectif 1 : Avoir l’ambition de l’humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances.
– Permettre et accompagner le développement de projets aux approches interdisciplinaires : histoire des    arts, environnement durable…
– Développer l’esprit critique dans toutes les recherches d’informations en étant exigeant sur le choix        des sources
– Elargir les modes de connaissance en favorisant les démarches créatives et réfléchir au sens des          apprentissages (enseignements d’exploration, documentation….)

Objectif 2 : Etre acteur de son temps
– Au lycée, participer auprès de l’élève, par l’accompagnement personnalisé et les enseignements            d’exploration, à l’élaboration de son projet personnel.
– Permettre aux élèves de prendre des responsabilités et d’en répondre auprès des adultes.
– Donner l’occasion à l’élève de réfléchir sur son implication au sein de son environnement numérique,      sciences, histoire, développement durable…

Axe 3 : S’ouvrir à l’autre

Objectif 1 : Apprendre aux élèves à vivre ensemble
– Tenir un conseil d’établissement sur le thème du «vivre ensemble».
– Faire des heures de professeur principal au collège et en Tronc Commun un lieu privilégié d’une              relecture du vivre ensemble.
– S’engager au sein de la communauté de notre établissement en assumant un service précis.

Objectif 2 : Enrichir nos liens.
– Permettre à chaque classe de vivre un temps collectif, fédérateur, qui ait du sens pour les élèves.
– Favoriser l’entraide entre élèves d’une même classe et entre les générations d’élèves.