Projet d’établissement

Trois axes pour le projet de l’établissement Le Sud guéliz : Aider à se construire, s’ouvrir au monde et s’ouvrir à l’autre.

PROJET DE L’ETABLISSEMENT LE SUD GUELIZ

Axe 1 : Aider à se construire

Objectif 1 : Accueillir la diversité des élèves
– Action 1 : Etre plus attentif à la demande éducative au moment de l’inscription en invitant les parents à exprimer leur motivation.
– Action 2 : En 1AC et en TC, veiller davantage à l’accueil des nouveaux élèves en proposant un accompagnement spécifique lors de rencontres avec les professeurs.
– Action 3 : Assurer un meilleur suivi des journées d’intégration et de leur prolongement.

Objectif 2 : Fédérer les adultes autour du projet d’établissement
– Action 1 : Reconnaître et promouvoir auprès de la communauté éducative l’éminente dignité de la mission d’enseignant, ses compétences et son engagement éducatif.
– Action 2 : Inviter les enseignants à être des partenaires éducatifs avec les parents en mettant en commun des projets culturels, éducatifs ou sportifs.
– Action 3 : Aménager des temps et des lieux pour mieux communiquer et partager sur son métier.

Objectif 3 : Accompagner dans la continuité
– Action 1 : Mieux se former aux différents parcours d’orientation en faisant des formations à l’orientation une priorité dans le plan de formation des enseignants.
– Action 2 : Pour accompagner des élèves aux profils différents, pratiquer une pédagogie différenciée et se former à la gestion mentale.
– Action 3 : Faire de l’erreur un levier de progression et encourager les efforts au travail de mémorisation.

Axe 2 : S’ouvrir au monde

Objectif 1 : Avoir l’ambition de l’humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances.
– Action 1 : Permettre et accompagner le développement de projets aux approches interdisciplinaires : histoire des arts, environnement durable…
– Action 2 : Développer l’esprit critique dans toutes les recherches d’informations en étant exigeant sur le choix des sources
– Action 3 : Elargir les modes de connaissance en favorisant les démarches créatives et réfléchir au sens des apprentissages
(enseignements d’exploration, documentation….)

Objectif 2 : Etre acteur de son temps
– Action 1 : Au lycée, participer auprès de l’élève, par l’accompagnement personnalisé et les enseignements d’exploration, à l’élaboration de son projet personnel.
– Action 2 : Permettre aux élèves de prendre des responsabilités et d’en répondre auprès des adultes.
– Action 3 : Donner l’occasion à l’élève de réfléchir sur son implication au sein de son environnement : numérique, sciences, histoire, développement durable…

Objectif 3 : Etre ouvert à la dimension internationale
– Action 1 : Continuer à promouvoir les séjours et partenariats linguistiques
– Action 2 : Développer les certifications et l’utilisation des TUIC avec l’étranger

Axe 3 : S’ouvrir à l’autre

Objectif 1 : Apprendre aux élèves à vivre ensemble
– Action 1 : Tenir un conseil d’établissement sur le thème du «vivre ensemble.»
– Action 2 : S’engager au sein de la communauté de notre établissement en assumant un service précis.

Objectif 2 : Enrichir nos liens.
– Action 1 : Permettre à chaque classe de vivre un temps collectif, fédérateur, qui ait du sens pour les élèves.
– Action 2 : Favoriser l’entraide entre élèves d’une même classe et entre les générations d’élèves.
– Action 3 : Organiser la prise en charge des nouveaux professeurs par les anciens.