Historique

De la petite section Maternelle au Baccalauréat, en plein cœur de Marrakech dans le quartier Guéliz, l’établissement porté par le charisme et l’expérience du fondateur Mr Abderrahman ZYAT.

Le Sud guéliz l’école privée à Marrakech fut fondée en 1988 par Abderrahman ZYAT, le professeur est né à Marrakech en 1353H/1934G, et après avoir appris par cœur le livre saint le Quran il a rejoint la faculté de Ben Youssef en 1366H/1947G.

Il a obtenu le diplôme de l’Aâlimiya en littérature, histoire et sciences religieuses en 1379H/1959G et a travaillé à l’enseignement, comme professeur au lycée Mohamed V Marrakech, de 1967 à 1971 puis proviseur dans plusieurs lycées de différentes villes dont notamment lycée Youssef Ibn Tachfine à Agadir (avec collège et lycée mission française intégré), en suite directeur du centre de formation des enseignants à Marrakech, et inspecteur général de la formation des cadres aux services centraux à Rabat. Ses fonctions administratives ne l’ont pas empêché de progresser ses connaissances, et en 1383H/1963G il a obtenu la licence en géographie et histoire médiévale à la faculté des lettres à Rabat, et en 1386H/1966G il a obtenu le diplôme de traduction à la faculté des lettres à Rabat, il fait également de la poésie dans certaines occasions.

2005 : cette année fut un tournant: avec beaucoup d’audace une opération d’extension et de construction de nouveaux locaux est lancé.

En 2006 : ouverture du collège pour répondre aux demandes et sollicitations des parents.

2009 sera également une année déterminante celle de l’ouverture du lycée après le collège dans le but de développer une seule unité pédagogique.

Au cœur de cette grande dynamique, notre établissement a hérité d’une tradition éducative et de la richesse d’un passé qui sont autant d’atouts lui permettant de relever le défi de l’éducation de demain.