La merveilleuse histoire de l’Univers par James-Webb

1 Sablier spatial. Ce cliché du télescope James-Webb, a été pris en septembre. Il montre des poussières formant un sablier autour d’une étoile «‑en formation‑». Âgée d’environ 100‑000 ans, cette jeune étoile est connue sous le nom de «‑protoétoile L1527‑». Elle est située dans la constellation du Taureau, à environ 430 années-lumière de la Terre. Une annéelumière (distance parcourue par la lumière en une année) équivaut à 9 461 milliards de kilomètres. Les poussières autour de la protoétoile sont plus fi nes dans les parties bleues du nuage, et plus épaisses dans les parties orangées. Selon des experts des agences spatiales américaine (Nasa) et européenne (ESA), c’est à cela que notre Soleil ressemblait à sa «‑naissance‑», il y a environ 4,6 milliards d’années.

Les télescopes spatiaux sont capables d’observer l’espace sans être gênés par l’atmosphère terrestre.

2 Dans le ventre de l’araignée. La nébuleuse de la Tarentule est située à 160‑000 années-lumière, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan. C’est la plus grande et la plus brillante région dans laquelle se forment des étoiles près de notre propre galaxie (la Voie lactée). La caméra infrarouge du télescope James-Webb fait ressortir, au centre de la nébuleuse, un amas de jeunes étoiles massives qui scintillent en bleu. Ce type d’images permet de mieux comprendre la formation des étoiles

Il y a un an, la Nasa a envoyé dans l’espace le télescope James-Webb. l y a un an, la Nasa a envoyé dans l’espace le télescope James-Webb. C’est le plus grand et le plus puissant jamais déployé. Il se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil.

3 Galaxie à anneaux. La galaxie de la Roue de chariot est située à 500 millions d’années-lumière de la Terre. Les scientifi ques pensent qu’elle était autrefois une galaxie à spirale, comme la Voie lactée. Un choc provoqué par une collision NASA IL Y A… 150 ANS Camille Guérin naissait à Poitiers (Vienne). En 1921, ce biologiste a mis 02 ÉVÉNEMENT au point avec le médecin Albert Calmette le vaccin contre la tuberculose, appelé «‑vaccin BCG‑». 1 Jeudi 22 décembre 2022 CONTEXTE 2 Il y a un an, la Nasa a envoyé dans l’espace le télescope James-Webb. C’est le plus grand et le plus 1 Les télescopes spatiaux sont capables d’observer l’espace sans être gênés par l’atmosphère terrestre. puissant jamais déployé. Il se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil. La merveilleuse histoire de l’Univers par James-Webb avec une plus petite galaxie l’a sans doute transformée en galaxie annulaire. La Roue de chariot possède deux anneaux : un brillant, au centre, et un coloré, s’étendant vers l’extérieur.

Ce télescope est capable d’observer des astres très lointains et des galaxies formées il y a 13,5 milliards d’années. Il permet aussi d’étudier avec plus de précision des objets célestes déjà connus.

4 Merveilleuses colonnes. Les «‑Piliers de la création‑» sont composés de gaz et de poussière, avec une multitude d’étoiles en formation à l’intérieur. Ils avaient déjà été «‑photographiés‑» (en 1995 et 2015) par le télescope spatial Hubble. Le cliché de James-Webb couvre une distance d’environ huit années-lumière et apporte davantage de détails. Les astronomes compteront plus précisément le nombre d’étoiles en formation et estimeront la quantité de gaz et de poussière dans cette région. Ils essaieront ainsi de mieux comprendre comment éclosent des étoiles dans des nuages de poussière.

Comme un archéologue de l’Univers, JamesWebb aidera à mieux connaître les origines de l’Univers et à en savoir plus sur la formation des galaxies, des planètes et des étoiles