Les tremblements de terre : au cœur des plaques tectoniques !

Tremblements de terre

Il y a quelques mois, les tremblements de terre en Turquie et en Syrie ont fait des ravages. Les conséquences ont été lourdes sur la mortalité de la population et la situation économique et sociale des deux pays. Mais scientifiquement parlant, qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? Comment se phénomène naturelle à l’impact gigantesque se produit-il ?

Tremblements de terre

Un tremblement de terre, connu également sous le nom de séisme, est une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les contraintes exercées par les roches. Plus rares sont les séismes dus à l’activité volcanique ou d’origine artificielle (explosions).

Chaque jour, de très nombreux séismes se produisent mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Approximativement, cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète. Les plus puissants d’entre eux sont considérés comme des catastrophes naturelles et peuvent modifier la période de rotation de la terre et par conséquent la durée d’une journée.

 

Au Maroc, le séisme le plus connu est celui d’Agadir en février 1960, avec une magnitude de 5.7 sur l’échelle de Richter. Au niveau mondial, les séismes les plus dévastateurs ont été enregistrés en Chine : en 1556 (magnitude : 8) avec 830 000 morts, Syrie en 1138 (magnitude : inconnue) avec 230 000 morts et l’île de Sumatra en Indonésie en 2004 (magnitude : 9.1) avec 227 000 morts.

Les régions les plus exposées aux séismes comprennent : La ceinture de feu du Pacifique. Cette région comprend un certain nombre de zones tectoniques actives, y compris la Californie, le Japon, le Chili et l’Indonésie.

Tremblements de terre

Comment bougent les plaques tectoniques ?

La croûte terrestre est formée de plaques tectoniques en mouvement. Ces plaques s’écartent, se cognent, glissent les unes contre les autres, ou même passent les unes en dessous des autres, pour former au fil des millénaires des montagnes.

Tremblements de terre

Foyer, épicentre : quelle est la différence ?

L’endroit où a lieu le choc s’appelle le foyer. Il se situe dans la croûte terrestre. Sur le sol, les secousses les plus fortes ont lieu juste au-dessus du foyer : c’est l’épicentre.

Tremblements de terre

Qu’est ce que la magnitude ?

Elle traduit la force d’un séisme. On l’attribue en suivant l’échelle de Richter. Il s’agit d’une échelle illimitée. Le plus souvent, on la mesure de 1 à 9 mais parfois même au-delà. Le plus fort séisme mesuré a eu lieu au Chili (1960) avec une magnitude de 9,5.

Tremblements de terre

Quelques mots à retenir :

– Croûte terrestre : partie dure qui enveloppe la terre.

– Sismographe : appareil enregistrant les mouvements du sol.

– Réplique : secousse qui suit un tremblement de terre.

 

Pour revenir au tremblement de terre de la Turquie et la Syrie, celui-ci a enregistré 2 séismes, le premier était d’une magnitude de 7,8. Quant au second, les scientifiques ont noté une magnitude de 7,5. Il a touché plusieurs parties des 2 pays et a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments. Plusieurs pays ont envoyé de l’aide à ces deux pays, dans l’espoir de réduire l’impact fatal de cette catastrophe naturelle.

 

Selon vous, quelles sont les mesures que les États doivent prendre pour limiter les dégâts des tremblements de terre, notamment dans les zones les plus actives?