La pédagogie :
Mise en œuvre à l’établissement Le Sud par le directeur et par toute l’équipe enseignante, la pédagogie a pour but l’acquisition des connaissances en recherchant en priorité la formation à la responsabilité et à l’autonomie.

Dans la ligne des méthodes actives, Le Sud a choisi une pédagogie qui privilégie l’esprit d’initiative, le travail individualisé et de groupe et la créativité.

L’enfant organise son travail lui-même. Il apprend à vivre avec d’autres, à construire sa personnalité et à faire l’apprentissage du travail.

L’équipe enseignante est toujours prête à susciter la curiosité de l’enfant mais n’agit pas à sa place ; elle met tout en œuvre pour que chacun réussisse au maximum de ses possibilités. Elle cherche à développer chez tous des capacités intellectuelles, physiques, affectives et relationnelles. Ceci suppose un climat à la fois de confiance et d’exigence.


A l’intérieur de chaque classe, chacun peut réfléchir et s’exprimer dans le respect des personnes.
En fonction des classes un matériel approprié est proposé aux enfants pour les aider à progresser :

Il apprend à prévoir ce qu’il a à faire et devient ainsi capable d’agir lui-même. Il se rend responsable de son travail.

La communauté éducative :
Tous les membres de la communauté participent à l’action éducative construite à l’établissement Le Sud .

 Le chef d’établissement avec l’Equipe Enseignante.
•  Les adultes qui n’enseignent pas directement ont un rôle essentiel non seulement pour la sécurité des élèves mais surtout pour l’ambiance chaleureuse de l’Ecole, l’efficacité et le dynamisme des personnels d’administration et d’entretien contribuent aussi à cette bonne tenue qui est l’une des caractéristiques de l’Ecole.

Les parents prennent leur part de responsabilité dans la vie de l’institut. Les membres de l’A.D.P.E ont pour rôle de représenter l’ensemble des parents. Ils favorisent toute initiative susceptible de dynamiser l’établissement, ils formulent des propositions concrètes au chef d’établissement et à l’équipe éducative puis participent à leur réalisation.